Allo Psy




L'écoute d'urgence
Menu



Ce site est géré par:
Didier Appourchaux
psychologue clinicien
Pour tout contact :
webmaster@allopsy.com

L'écoute d'urgence par téléphone dans le cadre des associations répond à un moment de tension extrême: tentative de suicide, violences conjugales, harcèlement moral, situations critiques (séparations, maladies, deuils).

De nombreuses lignes bénévoles s'efforcent courageusement de répondre à cette demande (voir liens ci-dessous) et démontrent chaque jour leur utilité.

Elles rencontrent cependant deux types de problèmes:

- elles sont souvent difficiles à atteindre (lignes encombrées, nombre réduit d'écoutants) voire coûteuses pour l'appelant (toutes n'ont pas un numéro vert et on les appelle de toutes les régions de France alors qu'elles sont rarement relayées par des antennes locales).

- elles ne parviennent pas à gérer les appels récurrents de certains de leurs "habitués" et se sentent à leur tour "harcelées" et donc en panne d'écoute.

C'est pourquoi Allo Psy propose à chacun une écoute appropriée, qu'il s'agisse de particuliers ou d'entreprises.

En cours d'élaboration, il a pour objectif d'installer sur le territoire national un réseau de psychologues professionnels susceptibles de vous réserver un "créneau d'écoute" sur simple appel au psychologue de votre choix. Lequel s'engage à vous rappeler dans l'heure qui suit afin de convenir d'un rendez-vous téléphonique.

Le premier entretien (1h en moyenne) vous est proposé au tarif de 15 € et suffit dans de nombreux cas: un conseil, une orientation, même d'ordre thérapeutique, un soulagement moral, l'évacuation d'un stress passager, etc.

Dans les cas plus difficiles relevant d'une souffrance durable, le téléphone peut s'avérer, après investigation, le contexte de soin idéal pour entamer une psychothérapie. Nous en exposons plus loin les raisons. Auquel cas, déontologiquement, le psychologue orientera son interlocuteur vers un de ses collègues du réseau (ou extérieur et opérant aussi par téléphone), de même région si possible.

Le suivi du patient se fera dès lors comme en cabinet, selon des modalités (fréquence et durée des séances) définies par chacun des psychologues de l'association, selon son orientation théorique et son exercice professionnel habituels (voir nos prestations). Tous s'engagent à respecter le Code de déontologie des psychologues que vous pouvez consulter in extenso sur ce site.

La question est donc posée: par téléphone, la psychothérapie est-elle possible? Nous y répondons par un "oui, mais" dans les pages qui suivent.

A la condition de savoir ce qu'on y fait, pour le patient comme pour le psychologue.







=