Allo Psy




La psychothérapie
Menu



Ce site est géré par:
Didier Appourchaux
psychologue clinicien
Pour tout contact :
webmaster@allopsy.com

Avant d'envisager les deux contextes de soin particuliers que propose Allo Psy à ses patients, en l'occurrence l'écoute téléphonique et l'intervention à domicile, nous présentons quelques généralités sur les ingrédients supposés de tout travail thérapeutique. Nous ne rentrerons pas dans des considérations trop techniques mais pour les amateurs éclairés qui veulent en savoir plus, nous les invitons à se rendre sur les sites indiqués en liens dans cette page et qui regroupent, à nos yeux, les informations les plus sérieuses sur le sujet.
Nous les engageons à y apporter un regard critique, de même qu'aux éléments que nous développons ci-dessous.

La transparence

Ce paragraphe aurait pu tout aussi bien s'appeler: "Droits du patient, devoirs du psy". Nous ne revenons pas sur ce qui, de tous temps, a été demandé, voire exigé, des patients, jusqu'à en faire des ingrédients indispensables de l'efficacité thérapeutique: le rythme des séances, leur durée, le règlement des honoraires, même en cas d'absence du patient. Ces "devoirs du patient", nous n'en contestons pas le bien-fondé. Mais ils doivent avoir pour écho, selon nous, des obligations faites au psychologue, et exigibles par le patient, d'éclairer les points suivants:

- l'orientation théorique du psychothérapeute: le patient doit savoir dans quel type de travail il va s'engager (psychanalyse, cognitivisme, comportementalisme, etc.) et donc connaître le matériel qui sera utilisé (analyse de rêves, exécution de tâches, mises en situation, etc.) ainsi que l'attitude générale du psy (de l'écoute quasi-muette à la présence directive)

- l'adéquation de cette orientation théorique avec la pathologie présentée par le patient (on ne soigne pas les phobies comme les obsessions), le psychologue se doit d'orienter son interlocuteur vers le soin qui lui semble le plus adapté, même si c'est vers un confrère

- enfin, le cadre thérapeutique doit pouvoir être modifié en cours de thérapie, si c'est nécessaire. Cette possibilité devra être observée par les deux parties, qu'il s'agisse de modifier le dispositif ou de changer d'orientation théorique et donc ... de psy. Il faudra être assez subtil pour sentir le moment favorable, ce qui reste du ressort du soignant, lequel devra parfois résister à la demande du patient s'il la juge prématurée ou hors-sujet.

Nous pensons, par expérience, que cet engagement mutuel ouvre seul la voie à l'alliance thérapeutique, ce lien invisible scellé le plus souvent à l'insu des deux protagonistes.
Alchimie de la relation sans laquelle nul travail thérapeutique ne peut exister.

Le travail thérapeutique

Nous ne développons pas de théorie sur la "mécanique interne" de ce travail (qui en connaît réellement les rouages?) mais donnons une liste des bénéfices généralement reconnus qui lui sont attribués:

- une meilleure connaissance de son comportement
- une meilleure gestion des conflits, des progrès relationnels
- une plus grande confiance en soi
- une restauration de sa propre image
- la restructuration de son histoire personnelle, de son histoire familiale
- une meilleure gestion de ses émotions
- une autonomie de pensée retrouvée, un libre-arbitre
- un ensemble de stratégies permettant d'affronter les situations douloureuses: phobies, angoisses, stress, troubles obsessionels compulsifs, trac excessif, etc.

La liste n'est pas exhaustive, la disparition des symptômes étant la "cerise sur le gâteau", non garantie donc, mais nécessitant l'ensemble des éléments précités.

Ceci posé, nous pouvons dès lors envisager les deux types de psychothérapies proposées par Allo Psy, par téléphone et au domicile des patients, en expliquant leurs limites éventuelles mais aussi leur bien-fondé.

Qui en fait, dans bien des cas, ce que nous appellerons des thérapies d'accès, sans lesquelles aucun travail thérapeutique classique n'aurait eu la moindre chance de débuter.










Pour en savoir plus :
Bienvenue sur Psychologue.fr
Psycho-Ressources : des questions sur les psy ?


=